« Être un artiste en temps de guerre »
18 et 19 novembre 2022 | « Le Dansoir » de Karine Saporta, Ouistreham (Caen)
Organisateurs : Karine Saporta (Le Dansoir) sur une proposition de Nathalie Brun et Mitia Fedotenko (Compagnie Autre MiNa/dansePlatForma).
PROGRAMME
18 novembre 2022
15h – 17h | Table ronde « Être un artiste russe en temps de guerre : Quelle position et comment maintenir le lien avec les artistes ukrainiens ? »
Intervenante (en russe) – Marina Davydova – exilée en Allemagne
Modérateur – Dominique Dolmieu
Invités – Nadia Larina, Nathalie Brun, Mitia Fedotenko, Kirill Serebrennikov par visioconférence – exilé en Allemagne
Traductrice – Nadia Larina
Marina Davydova – critique de théâtre, rédactrice en chef de la revue TEATP (« THEATRE », en russe), directrice artistique du festival de théâtre moscovite « Net » et metteuse en scène
Dominique Dolmieu – metteur en scène du Théâtre dans la Forêt, Editeur l’Espace d’un instant
Nadia Larina – chorégraphe russe, direction artistique Cie FluO
Nathalie Brun – co-fondatrice de dansePlatForma, direction générale Cie Autre MiNa
Mitia Fedotenko – chorégraphe russo-ukrainien, direction artistique Cie Autre MiNa, co-fondateur de dansePlatForma
Kirill Serebrennikov – metteur en scène et cinéaste russe, ex-directeur de Gogol Center à Moscou, par visioconférence par visioconférence
20h30 – 21h | Performance autour de « Roulette russe »
Avec Mitia Fedotenko – chorégraphe et danseur
Et Alexandre Verbièse – guitariste
21h | Rencontre avec le chorégraphe Mitia Fedotenko et le musicien Alexandre Verbièse
19 novembre 2022
A partir de 11h | Installation de la vidéo immersive « the Bunker » de Denys Zhdanov dans les espaces du Dansoir
14h – 16h | Table ronde « La guerre nous a révelé une identité, une culture ukrainienne. Qui sont les artistes ukrainiens ? Comment la culture ukrainienne peut-elle s’affirmer ? »
Modérateur – Dominique Dolmieu
Invités – Denys Zhdanov, Dmytro Ternovyi, Sergueï Loznitsa par visioconférence
Denys Zhdanov – artiste plasticien ukrainien installée en France
Dmytro Ternovyi – metteur en scène, dramaturge et écrivain ukrainien (Kharkiv)
Sergueï Loznitsa – cinéaste, scénariste et producteur ukrainien installée en Lituanie
17h – 17h30 | Lecture de « Mauvaises routes » de Natalka Vorojbyt (écrivaine ukrainienne), traduit par Irina Dmytrychyn.
Lu par Sandine Barciet – comédienne
Durée 25 minutes
18h – 18h30 | Performance autour de « la Zone »
Par Nadia Larina – chorégraphe
19h | Rencontre avec la chorégraphe Nadia Larina
================================================================================
LES ARTISTES
« THE BUNKER »
« Depuis quelques années, mon travail évoque le recyclage des informations, des signes, des métaphores et des paradoxes propagés par la propagande et la pop culture, aussi nommée néo-propagande.
Cette fois, j’ai décidé de requestionner ce phénomène à travers la vérité. Je propose donc de recréer « un bunker d’information » à partir des témoignages de la guerre en Ukraine : les vidéos amateurs créées, collectées et envoyées par les Ukrainiens devenant un support d’expression de l’absurdité, de la colère, du désarroi, de la peur, de l’humour et de l’espoir ». Denys Zhdanov
L’installation a été présentée pour la première fois dans le cadre du projet caritatif et artistique WAR IS NOT PEACE à l’Espace 29 à Bordeaux, ainsi que lors de la semaine Stand with Ukraine à la Bakery Art Gallery à Bordeaux.
« MAUVAISES ROUTES »
Lecture de « MAUVAISES ROUTES »
de Natalka Vorojbyt (écrivaine Ukrainienne ) – 25 min
Dans les recoins les plus reculés de l’Ukraine, une guerre fait rage. Une journaliste fait un voyage d’études sur la ligne de front. Des adolescentes attendent les soldats sur un banc. Une femme médecin pleure son amant tué en opération.
Six fragments à propos des relations tendues et complexes entre les hommes et les femmes qui ont été jetés ensemble sur les routes défoncées du Donbass.
Natalka Vorojbyt est née à Kyïv en 1975. Elle a écrit une vingtaine de pièces, dont Mauvaises Routes, créée en 2017 au Royal Court de Londres, ainsi que Le Magasin de céréales et Maïdan (verbatim), qui ont été mises en scène en Ukraine, ainsi qu’aux États-Unis, en Lettonie, en Pologne et en Russie.
Après avoir signé plusieurs scénarios, elle a réalisé son premier long métrage en 2020. Adapté de sa pièce Mauvaises Routes, le film a notamment reçu le prix du meilleur scénario aux Dzyga d’or, le festival national du film ukrainien, tandis que le texte vient de recevoir le prix Taras-Chevtchenko.
Lecture et performance par la comédienne Sandrine Barciet – Cie Grognon Frères (France)
Traduction de l’ukrainien : Iryna Dmytrychyn aux éditions L’Espace d’un instant
Introduction de la lecture par Dominique Dolmieu des éditions l’Espace d’un instant
« ROULETTE RUSSE »
« Nous cherchons de l’humain en nous, autour de nous, chez les autres ; nous cherchons de l’humain perdu en nous.
Nous sommes perdus dans une course insensée pour des biens divers dont le sens est indéfini ; nous construisons des stratégies soit disant pour gagner, nous projeter dans un avenir échappant d’autant plus qu’on s’en approche.
Dans une roulette russe nous jouons, misant sur le noir ou le rouge, ou les deux à la fois, avec une certitude aveugle, désireux de se sentir plus vivant. De peur que perdre soit le néant, et que nos rêves crient nos échecs et nous rayent de la carte, de l’existence.
Je parle en tant qu’homme, artiste russe émergé dans un paysage chorégraphique européen, avec tout ce qui en découle, ni plus ni moins.
Je parie sur une oeuvre qui transgresse les frontières physiques et linguistiques; une oeuvre qui transgresse les frontières des croyances, de l’obscurantisme et du protectionnisme, celles qui referment l’Homme sur soi.Je suis Joueur. Alors, je joue le jeu de faire l’Idiot.
Ici, devant vous, je mise. » Mitia Fedotenko
« Tout résonne alors comme des urgences dans cette Roulette russe. Urgence d’être, urgence de résister, urgence de combattre, urgence de s’unir, urgence de se questionner, et surtout celle de continuer à vivre. Vivre jusqu’au bout avec ou sans folie, mais de continuer à vivre même si Rien dehors n’a de sens. » Laurent Bourbousson (Ouvert aux publics)
Performance autour de « roulette russe » – Compagnie Autre MiNa – 30 min
Chorégraphie, danse et jeu – Mitia Fedotenko (Russie -Ukraine – France)
Guitare électrique – Alexandre Verbièse (France)
« LA ZONE » – Compagnie FluO
Le solo autobiographique « La Zone » (création 2018) est un spectacle qui parle de mon histoire personnelle en la confrontant avec l’histoire douloureuse de mes deux pays d’origine (La Russie et l’Ukraine).
En 2020, deux ans après sa présentation en Russie, j’ai appris que les organisateurs ont été convoqués et ont été réprimandés : «Comment avez-vous pu programmer les nationalistes ukrainiens ?!»