“Cette année, pour sa 4ème édition, le Festival “Je danse… donc je suis” change de format.
Il sera organisé en plusieurs cycles, dont le premier intitulé “Quel genre de danse…?” sur la thématique Danses, Féminismes, Philosophies, du 8 février au 8 mars 2022. Il se déroulera dans les cinémas du Lux à Caen et du Trianon à Lion-sur-Mer pour la projection de films et d’archives rares autour du parcours de femmes chorégraphes célèbres.
De nombreuses manifestations seront organisées dans l’agglomération de Caen, en particulier au Dansoir et à la galerie Belle Rive à Ouistreham, ainsi qu’à la galerie KAGE à Caen. Une soirée exceptionnelle se déroulera également le 24 février à 19h à l’Artothèque de Caen reliant danse, philosophie et arts plastiques, autour de la figure d’Annette Messager
Mardi 8 février 2022 – 19h
Cinéma Lux
6 Avenue Sainte-Thérèse, 14000 Caen
Tarifs habituels du cinéma
Ciné-Débat :
“Maguy Marin, La Danse Cachée”
Film documentaire de Marie-Hélène Rebois
Français – 1h12
Suivi d’une table ronde en présence de
Marie-Hélène Rebois, Maguy Marin, Karine Saporta & Chantal Aubry
Maguy Marin fait partie des chorégraphes qui ont radicalement changé le paysage de la danse à la fin des années 1970… Dans un contexte où la nomination comme étoile à l’Opéra de Paris de la danseuse moderne américaine Carolyn Carlson ouvre la voie à l’émergence possible d’une danse délivrée de toute référence classique ou néo-classique.Maguy Marin apparaît alors comme une pionnière de cette forme d’expression en France. Elle sera vite intégrée à un mouvement d’une importance considérable.
En effet dans la décennie qui suivra et tout au long du dernier quart du vingtième siècle, « l’explosion de la danse contemporaine française », selon la formule consacrée, bouleversera profondément la vie artistique française. Les femmes chorégraphes se font particulièrement remarquer, accédant contrairement à ce qui se produit dans les autres champs d’expression à un un très haut niveau de visibilité. Parmi les figures plus médiatisées et les plus éclatantes, celles de Régine Chopinot et de Karine Saporta…
Maguy Marin, aujourd’hui encore femme de conviction, libre et passionnée, demeure une chorégraphe qui ose s’exprimer avec force et clarté, avec outrance et provocation parfois, de telle sorte que le public la comprenne sans la moindre ambiguïté. Maguy Marin, la danse cachée nous entraîne au sein de son univers. À travers ses cinq dernières pièces : Umwelt, Ha Ha !, Ça quand même, Turba et Grosse Fugue (dont quatre ont été créées depuis qu’elle est installée au milieu de la Cité de Rillieux la Pape, dans la banlieue Lyonnaise), nous voyons comment elle avance et comment elle résiste, comment son œuvre est traversée par le monde qui l’entoure, dans un perpétuel mouvement intérieur/extérieur.
Projection suivie d’une courte table ronde
Danses, féminismes et philosophies.
“L’explosion de la danse contemporaine française : 1975-2000, une danse française riche et diverse, largement incarnée par les femmes chorégraphes, bouleverse le paysage intellectuel et artistique international »