Exposition photographique

KARINE SAPORTA

“La céremonie des fleurs ”

Photographies réalisées au Centre d’arts et de nature
Festival des jardins – Chaumont-sur-Loire

Du 11 août au 12 septembre 2022

Belle Rive – Espace d’art et Maison de la Photographie – Normandie
Quai Georges Thierry – Port de plaisance de Ouistreham Riva Bella

Dans le cadre de l’année croisée France – Corée organisée par L’ambassade de France en Corée, Karine Saporta est invitée à créer une œuvre chorégraphique et musicale au prestigieux National Gugak Center à Séoul puis à Busan.

En vue de cette création qu’elle nommera « Giselle’s sorrow ou la cérémonie des fleurs », la chorégraphe réalise une série photographique au Centre d’arts et de nature/Festival des jardins-Domaine de Chaumont sur Loire. Cette série sera mise à l’honneur par l’agence SNCF Gare & Connexion et couvrira en particulier la façade de la gare Lille-Europe.

“Vertitude translucide où feuillages, miroirs des plans d ́eau font se perdre la conscience et s ́évader le rêve… Contemplation onirique… l ́art de Karine Saporta de transmuter toute matière en grâce immatérielle nous saisit.
Tout un vertige que cette « Cérémonie des fleurs » , vertitude translucide où feuillages, miroirs des plans d’eau font se perdre la conscience et s’évader le rêve –  contemplation onirique – l’art de Karine Saporta de transmuter toute matière en grâce immatérielle nous saisit.


À n’en point douter; l’espace végétal, aquatique et minéral à la luxuriance maîtrisée, celui du jardin, passionne Karine Saporta. Il nourrit le rapport singulier que l’artiste entretient avec la Nature. Les images de cette « Cérémonie des fleurs » réalisées par l’auteure du concept de « danse paysagère », nous offrent une vision d’une Nature infiniment terrestre et infiniment cosmique. Le végétal y est à l’instar du corps humain. Ici le corps et la Nature s’offrent au regard pareillement vivants. Ils respirent et nous font entendre les battements du cœur de la Terre, l’inévitable palpitation de l’éphémère, son effrayante mais non moins fascinante imprévisibilité.

Karine Saporta s’y entend pour nous faire prendre conscience de ces connexions profondes qui nous relient au végétal. Elle aime à choisir ses modèles et ses interprètes dotées de longues chevelures. Le cheveu, serait nous dit-elle, révélateur de notre être végétal, floral, énergique. Il serait trait d’union, fibre vibrante capable de nous relier à la Terre.”
Texte Geneviève Heuzé – Rétrospective photographique de KARINE SAPORTA – Maison de la Photographie Lille 2018
 
 
 

Adresse :
Belle Rive – Espace d’art
Quai Georges Thierry Port de plaisance Ouistreham – Riva Bella
Contact :
Portable : +33(0)6 43 45 66 84
email : bellerive@karinesaporta.com

Découvrez BELLE RIVE – Espace d’art et Maison de la Photographie Normandie