Description du projet
Création 2002
Une création préfigurative des “Guerriers de la Brume”
Créée du 3 au 7 avril 2002 au Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie
Une chorégraphie originale sur une musique hybride Sorte de “mosaïque ethnique” où déboule tout un petit monde exotique dans un style visuel profondément poétique et attachant où les masques d’Orlan relèvent du propos constant et de la nécessité vitale de préserver le merveilleux et l’imaginaire.
Des créatures apparaissent dont l’étrangeté est renforcée par tout un jeu sur les dimensions des personnages créant une sorte de “trouble du regard” suscité par les rapports de proportion aberrants de cette peuplade bigarrée.
Extraits de presse :
Une complainte créole interprètée par une artiste martiniquaise de 92 ans, des personnages de colons écossais, les masques surdimensionnés d’Orlan, un mélange de djembé et de musique de cour européenne formaient un ensemble dénonçant le colonialisme. Thomas Hann-Cassandre
Une peuplade bigarrée … portant des masques gigantesques, réalisés avec beaucoup de talent par l’artiste Orlan, qui en connaît un rayon dans l’art de terrifier avec les transformations du corps. La musique Live hurlante de cris d’agonie, s’amuse elle aussi à faire sonner cornemuse, djembé, guimbarde et autre biniou. Un merveilleux danseur-chanteur (Mackenson), d’origine haïtienne, oppose un rire affamé au “colon” qui tente de le dompter.
D. Frétard – Le Monde