© Photographie Svein Buhot
ALAIN BUHOT
“REBATTRE LES CARTES”
VERNISSAGE – Visite de l’œuvre commentée par l’artiste
Suivi d’un cocktail
Pour ce qui constitue la réouverture de Belle Rive en 2023, Alain Buhot nous propose la découverte commentée de son exposition “rebattre les cartes”. L’évènement sera suivi d’un cocktail.Réservation pour le vernissage
Vendredi 14 avril 18h
CONFÉRENCE autour de l’art contemporain par Alain Buhot
“L’art est réservé à une élite!”
“Le milieu de l’art reste impénétrable!”
- Découverte de l’art contemporain à travers quelques œuvres.
- Découverte des lieux de diffusions de l’art contemporain.
- Découverte du travail d’Alain Buhot.
Samedi 15 avril 15h-17h
ATELIER animé par L’artiste – Gratuité – Matériel fourni.
Alain Buhot vous invite à un atelier ludique de création graphique et plastique. Le matériel nécessaire sera fourni sur place ouvert à tous. Réservation conseillée.
A l’intérieur de la grande Histoire, il interroge les petites histoires et les destins individuels. Il mixe, superpose ces ravages de papier dans une volonté de reconstruction.
Cette cartographie originale semble vouloir tracer de nouvelles lignes individuelles où chacun pourra insuffler par son empreinte un nouveau rapport au monde.
Cette série se décline sous forme de tableaux «bas reliefs», sculptures et installations.
Il rend également hommage à travers cette série à ses premiers héros (Yves Klein, Alighiero e Boetti, Roman Opalka) artistes qu’il a découvert au milieu des années 80 et qui ont fait définitivement basculer son travail vers l’art contemporain.
La série « Entre-deux » semble représenter des paysages minimalistes. Ces paysages sont réalisés aux crayons de couleur, créant grâce à sa fragilité et à la simplicité de l’outil quelque chose de fugace. Ce médium nous renvoie également à l’enfance et à ses questionnements.
Sur la feuille, le paysage se construit par superposition de fragments de frontières observées au hasard sur Google Maps. Les formes obtenues se superposent, s’additionnent, se recouvrent presque jusqu’à l’effacement. Faire et défaire, jeu d’équilibre, dualité du « Je ».
Une ligne plus lumineuse semble créer un horizon à l’intérieur du dessin. La ligne horizontale indiquerait donc le concept même de paysage.
Est-ce que cette ligne nous éclaire ? Sépare le paysage en deux ? Révèle les dizaines de couches de crayon patiemment appliquées ? Est-elle le fil du funambule ou le fil
incertain ? Est-il le lien ?
Les travaux de la série « Interstice » confrontent l’art du lieu et l’art de l’espace. Une figure abstraite est obtenue de la juxtaposition de deux territoires.
Le point de rencontre rend la carte à l’état de terrain vague, un no man’s land accentué par une troisième forme obstruant des zones de couleur et laissant entrevoir des failles, des zones indéfinies, des non lieux.
Il est ici question de la position fondamentale entre imaginaire et réalité.
Une multitude de lignes épousant la forme semble petit à petit la déformer, la rendre incertaine. C’est entre les lignes et dans les failles que l’artiste tente de chercher l’entre-deux, entre lecture et silence. L’ensemble nous propulse dans les concepts d’incertitude, de fluctuations et de flottement du monde, mais aussi d’ouverture car c’est dans les interstices que l’on trouve la lumière.
|
|